gallery/association_56

 ASSOCIATION JEUNES ELUS POUR LE DEVELOPPEMENT

Yokele 2019

Construction- animation des enfants

Date 05 au 23 août-2019

gallery/img-20180824-wa0006

Lomé 2019

Soutien scolaire-sensibilisation hygiène

Date 29 juil au 30 août 2019

gallery/220420092986

Koveto 2019

Construction- animation

des enfants

Date 12 au 30 Août 2019

gallery/img_20180801_100040

 

 

 

 

 

 

 

YOKELE

Yokélé est un village situé au nord ouest de Lomé (125 Km) dans la région des plateaux. Et a 10 km de la ville de Kpalime. Elle doit son nom à l’histoire des Ewé. Yokélé qui veut dire le premier fruit de l'arbre de Karité, une ethnie du Togo. Les paysans y cultivent essentiellement le maïs et le manioc ainsi que le palmier à huile. La fabrication de la farine de manioc et l’huile rouge sont leurs spécialités. On y trouve également des fruits tropicaux tels que la banane Plantain, la papaye et autres. Nous sommes à notre troisième  année d'activités dans ce village.

 

 

 

 

 

 

 

LOME

Lomé est la capitale du Togo, en Afrique de l'Ouest. Elle est célèbre pour son littoral atlantique bordé de palmiers. Le monument de l'Indépendance, en centre-ville, se trouve au milieu d'un rond-point paysager. Le palais des Congrès, situé à proximité, est le site du musée national ; ce dernier recèle des bijoux, masques, instruments de musique et poteries d'Afrique occidentale. Au nord-est, le marché aux fétiches d'Akodésséwa propose des objets vaudous, tels que des peaux et des crânes d'animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KOVETO

Kovéto est un petit village du Sud –Est du Togo dans la préfecture de VO. La population est en majorité animiste et paysanne. Des villageois cultivent essentiellement le maïs, le manioc, le haricot, l’igname. On y trouve également la banane, l’ananas, du corossol, de la papaye...Les fêtes traditionnelles ont lieu dans les mois de juillet et août chaque année. C’est un véritable spectacle qui permet aux volontaires de découvrir les mystères de l’Afrique. La mar aux crocodiles est un endroit à visiter  pour les volontaires. JED-TOGO œuvre dans ce village depuis des années et plusieurs projets et programmes ont été réalisés : soutien scolaire, reboisement, construction de marché, réhabilitation de classe, élevage de porc, bibliothèque scolaire…

gallery/dscn3450

Les Conditions de participation

  • Être un volontaire au sens large du terme, aimer la vie du groupe du moins pendant le chantier.
  • Respecter les principes et les méthodes de travail de l’association.
  • Venir pour effectuer un travail précis mais modeste sur un micro projet de développement, pour faire des rencontres culturelles et humaines, pour vivre en commun pendant la mission avec ses avantages et inconvénients.
  • Ne venez pas pour un séjour touristique, pour changer le monde, pour imposer votre façon de voir et de faire, pour confirmer vos préjugés et autres idées préconçues sur l’Afrique et le développement.
  • S’engager à respecter les coutumes et traditions des localités.
  • Confirmer son inscription (date et heure d’arrivée au Togo) deux semaines avant le début de la mission.
  • Les frais de participations pour les missions à long et à court terme s’élèvent à 250 euros pour 3 semaines et   couvre l’hébergement, nourriture, l’accueil et l’organisation du programme.
  • Suivre la formation préparatoire du voyage: la vie sur un chantier et comment préparer son voyage.
  • Avoir 18 ans ( 17 ans avec autorisation parentale)
gallery/dscn4585
gallery/dscn3374
gallery/08c5d21324732a689558a0b60a0ef3b4.lock